lundi 5 mars 2012

Un nazi français

Un lecteur ayant évoqué ici même l'engagement nazi, pendant l'Occupation, de Claude Harmel, auteur d'une Histoire de l'anarchie, nous reproduisons le faux Est-Ouest publié à ce sujet en 1984. Guy Debord notait dans une lettre du 20 janvier 1984 à Floriana Lebovici : "Le faux Est-Ouest est bien documenté, et écrit avec assez de talent."


7 commentaires:

  1. Merci Jules Bonnot de la Bande.

    "Alors que l'enquête de police piétine, une plaquette d'une quinzaine de pages, éditée sur papier glacé, parvient en novembre 1984, aussi anonymement que le faux avis de décès de Lemmonier, dans certaines rédactions. [...] Que c'est dans ces milieux de l'extrême droite la plus virulente qui grouille derrière le paravent de ce même institut [l'Institut d'histoire sociale et de cosmétologie] qu'ont été constitués les dossiers servant à orchestrer les campagnes de presse contre Goldmann et Curiel, et qui précédèrent leur assassinat ? Que la collusion entre extrême droite, mafia et services parapoliciers du pouvoir n'a plus à être démontré, à l'heure où la meurtrière collaboration antibasque dans des escadrons de la mort réunissant flics espagnols, ex-OAS, SDECE français et truands constitue le dernier exemple d'une liste déjà longue ? Que de surcroît la réédition par Champ libre de L'Instinct de mort de Jacques Mesrine constituait une atteinte non négligeable à l'honneur de la police ? [...]
    p. 323 Génération Occident

    RépondreSupprimer
  2. Cette plaquette a pour titre "Les mots et les balles". Le passage cité contient lui-même une longue citation de cette brochure (à partir de "Que c'est dans ces milieux..." jusqu'à la fin).

    RépondreSupprimer
  3. Si j'ai bonne mémoire, dans le bouquin sur "Occident", il y a aussi deux passages qui avaient attiré mon attention :

    - l'un sur les relation de Souvarine avec l’extrême droite bien avant ses écrits sur Staline, puis avec la CIA

    -l'autre sur des rencontres discrètes entre Pierre Goldman et des personnages d'extrême droite (sans nom précis)

    Tout cela émanant d'entretiens de l'auteur avec des personnages d'extrême droite, quel crédit y apporter ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour

    je viens de trouver cette article + vidéo :

    Joseph Pinard, Historien, membre du PS :
    - En 1970 pour combattre les effets de 1968, Harmel crée l'Institut Supérieur du Travail qui existe toujours, un peu rangé des voitures aujourd'hui. Et, dans le cas de l'Institut Supérieur du Travail, ces jeunes gens vont faire des conférences bien payées. Ils sont venus chez Peugeot à Sochaux, l'objectif est de se battre contre les syndicats, à l'époque CGT, CFDT..

    Le patronat via l'UIMM, l'Union des Industries et Métiers de la Métallurgie va alors financer un certain nombre d'organismes chargés de mener une guerre idéologique contre la gauche. Une histoire racontée par le journaliste Guillaume Delacroix dans son livre Enquête sur le patronat.

    http://interim.over-blog.com/article-vous-avez-dit-herve-novelli-le-pere-des-auto-entrepreneurs-46019193.html

    amitiés

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Jules Bonnot de la Bande

    Il me semble qu'il y ai la version anglaise de "Les mots et les balles sur Not Bored :

    http://www.notbored.org/les-mots.html

    amitiés

    RépondreSupprimer
  6. Quelqu'un aurait des précisions sur le pourquoi et le comment de la publication du livre de Claude Harmel, avec sa mise au point sur un feuillet à part, chez Champ Libre ( juste avant la mort de Lébovici) et sur les auteurs du faux EST-OUEST ? Lébovici est mort le 5 mars comme Staline.

    RépondreSupprimer