Monsieur Marin Karmitz
20 rue Jacob
75006 Paris
Le 10 décembre 1979
Karmitz,
Il y a quelques mois, tu as eu le privilège, avec ta petite conne d'associée, de voir le film de Guy Debord : In girum imus nocte et consumimur igni.
Si je t'ai montré ce film, que j'ai eu l'honneur de produire, ce n'est ni pour avoir ton avis de spécialiste, ni parce que je pensais que toi - qui te prétend si différent des Duplantier et autres minables de l'industrie cinématographique -, tu aurais accepté de le sortir dans tes salles de cinéma, mais pour que désormais tu ne puisses dire que tu l'ignores.
Voilà une excuse que tu n'invoqueras pas quand l'histoire t'éclatera en pleine gueule, plus vite et durement que tu ne le crains.
Toi et tes semblables, je vous méprise.
Gérard Lebovici
Cette lettre ne figure pas dans la "Correspondance" des Editions Champ Libre, pouvez-vous indiquer d'où elle provient ?
RépondreSupprimerLa source est indiquée à la suite de cette lettre (cliquez sur Plus d'infos). Précisons qu'elle est reproduite en fac simile, dans le Journal des Cahiers du Cinéma, p. II (numéro cité).
RépondreSupprimerSimar Films
RépondreSupprimer10, Avenue Georges V
75003 Paris
Sans doute 75008, non ?
Bonsoir,
RépondreSupprimerPouvez vous m'éclairer sur "quand l'histoire t'éclatera en pleine gueule" ?
Ne connaissant pas plus que ça l'histoire de MK, je viens de tomber sur l'article de P Carles : "M.K collabo, mais pas comme Doriot"
(Anonyme a dit…
RépondreSupprimerSimar Films
10, Avenue Georges V
75003 Paris
Sans doute 75008, non ?)
Tout à fait. Si vous observez attentivement l'image jointe de la lettre de Gérard Lebovici, vous remarquerez que le 8 ressemble à s'y méprendre à un 3. Mais l'Avenue George V était déjà dans le huitième arrondissement en 1979...
Bonne idée d'avoir reproduit le document dans son contexte. Le commentaire (assez idiot) signé S.T. émane sans doute de Serge Toubiana, qui à l'époque devait être quelque chose aux "Cahiers du cinéma" ?
RépondreSupprimerC'est vraisemblable. Serge Toubiana était à l'époque rédacteur en chef des "Cahiers du cinéma".
RépondreSupprimerDe quel "sujet" dans le film "In girum imus nocte et consumimur igni" parle Gérard Lebovici pour écrire "quand l'histoire t'éclatera en pleine gueule" ?
RépondreSupprimer(Bonsoir,
RépondreSupprimerPouvez vous m'éclairer sur "quand l'histoire t'éclatera en pleine gueule" ?
Ne connaissant pas plus que ça l'histoire de MK, je viens de tomber sur l'article de P Carles : "M.K collabo, mais pas comme Doriot")
Cela signifie, à n'en pas douter, que le retour escompté de la révolution sociale ("l'histoire") aurait dû, aux yeux de Lebovici, constituer une désagréable surprise pour Marin Karmitz. En refusant de diffuser "In girum...", le maoïsant Karmitz se situait en effet de l'autre côté de la barricade, en somme celui où l'on reçoit les cocktails molotov qui vous éclatent en pleine gueule.
Je confirme, pour "S.T.", mais Toubiana n'était à l'époque rédacteur en chef que du Journal des Cahiers : pour la revue elle-même, c'était Serge Daney. C'est ce que précise l'ours du n°309, que j'ai sous les yeux.
RépondreSupprimerIl est normal que cette lettre ne figure pas dans la Correspondance des éditions Champ Libre, puisque celle-ci n'inclut pas celle de la société Simar Films. Cela laisse d'ailleurs penser qu'il ne serait pas inintéressant de publier l'intégralité de la correspondance professionnelle de Lebovici, qui avait en effet un style plus sûr que ses prédictions (hélas !).
Bonjour Jules Bonnot de la Bande
RépondreSupprimerJe viens de finir le livre "génération Occident" où l'auteur fait part d'un imbroglio autour de la parution du livre de Claude Harmel, "Histoire de l'Anarchie. Des origines à 1880" chez Champ Libre (1984).
Gérard Lebovici y a inclus l'avertissement au sujet de l'engagement nazi de l'auteur pendant l'occupation.
amitiés
Au catalogue CIRA, on propose maintenant :
RépondreSupprimerHistoire de l'anarchie [texte imprimé] / Alain SERGENT ; Claude HARMEL [ ] Troisième édition . - Paris (France) : Ivrea, 2005 . - 484 p. : ill. ; 24cm.
ISBN : 9782851841452
Cette édition de 2005 est un reprint de l'édition de 1984 (Paris, Champ libre). L'exemplaire porte la marque des éditions Champ libre sur la tranche et la quatrième de couverture. Alain Sergent ne figure pas comme auteur de l'ouvrage. Dans une note introductive, Gérard Lebovici précise qu'il aurait eu une part mineure dans la réalisation de l'ouvrage.
http://www.cira.ch/catalogue/index.php?lvl=notice_display&id=16848
Y-aurait-il comme un tour de passe-passe à propos de "l'avertissement" de Gérard Lebovici concernant le passé de Claude Harmel ?
amitiés
L' "Avertissement de l'éditeur", signé Gérard Lebovici, était imprimé sur une feuille détachée.
RépondreSupprimer